SynergyMusic.fr vous amène pour la première fois au Festival Essonne en Scène qui s’est déroulé du 3 au 5 Septembre 2021 au Domaine de Chamarande, un endroit très sympathique.
Je suis sur le site le vendredi vers les 16h. Pour cette première journée, l’accueil est bien, je vois les personnes qui contrôlent passes sanitaires et les places. Puis je récupère mon badge photo sous la tente de Marie et son collègue.
J’emprunte un petit chemin qui mène au site. Les agents de sécurité me laissent passer les grilles, pour pouvoir m’installer et préparer le matériel et voir les collègues photographes et de la presse.
Une fois le matériel prêt, je visite le site du festival, un terrain assez grand pour recevoir une scène. En arrière-plan la sono, à gauche la zone PMR pour recevoir les personnes handicapées. A l’écart un espace restauration : crêpes, sandwiches, et de délicieuses glaces italiennes 😉 En face de la restauration, une buvette avec de la bonne bière et des boissons bien fraîche.
Mais aussi des stands d’informations pour les jeunes, pour autres sujets, je trouve cela bien utile. Sans oublier les toilettes (oui c’est important), très propres même en fin de soirée. Et des distributeurs de gel hydro-alcoolique. Indispensables.
Tout était prévu pour le bien être des festivaliers.
Pour cette première soirée, l’ordre de passage était le suivant :
18h – Carole Pelé :
Carole ouvre les festivités pour ce premier jour. Elle arrive sur scène sous les applaudissements du public, vêtue d’un ensemble blanc. Elle accompagnée d’un musicien avec son xylophone électrique.
Petit aveu au public encore peu nombreux à cette heure : « Je n’ai rien à vous dire ». On découvre que c’est le titre de la première chanson. Carole fait une dédicace à sa maman, avec des échantillons de sa voix sur un ton sombre, en accompagnement d’un de ses titres.
Puis elle parle de ce que c’est d’assister aux premier pas d’une future grande chanteuse. Les titres s’enchaînent le public chante avec Carole. Ses titres ont différents styles : Rap, Parlé, Chanté. Ses textes dévoilent son univers et ce qui la touche dans la vie. Son univers Pop Urbaine qui a emporté le public. Le dernier titre : « Nuit Blanche », qui ferme cette setlist avec brio prouve encore une fois que Carole Pelé est une artiste avec beaucoup de talent.
Carole Pelé, Essonne En Scène, 03.09.2021, Chamarande
18h45 – FØR :
La scène se met en place pour recevoir le groupe FØR, le duo Nico & Anna Louise, Nico à la guitare sèche et Anna au violoncelle.
Leurs chansons sont tout en intimité et sensibilité, un moment de tendresse pour le plaisir des fans et du public, qui prennent le temps d’écouter.
Un silence d’ange, pour apprécier le duo qui et sa délicate musique qui touche nos oreilles sous la chaleur de cette fin d’après-midi. 40 minutes plus tard, le show se termine, le public se lève est applaudit, le groupe remercie le public.
FOR, Essonne En Scène, 03.09.2021, Chamarande
19h30 – Vidéo Club :
Vidéo Club est à l’origine un duo musical français, formé en 2018 par Adèle Castillon et Matthieu Reynaud. Adèle, désormais seule, arrive sur scène, accompagnée de deux musiciens multi-instrumentistes.
Le public se lève et applaudit Adèle qui prend les rênes, pour chanter des titres en anglais ou en français, aux accents électro-pop qui font penser au années 80.
Le show est assuré, Adèle bouge, pose et sourit au public, un très bon moment.
Le concert se termine, Adèle remercie le public pour son accueil chaleureux.
Une rencontre qui a ravi les fans et le public.
Video Club, Essonne En Scène, 03.09.2021, Chamarande
20h45 – 47 TER :
47 TER est un trio bien différent des autres groupes de rap
Le groupe arrive sur scène pour enflammer la foule avec son show. Pierre lance des flows tout le long du set, avec des freestyles hip-hop, accompagné de ses acolytes, Blaise et Miguel.
Les fans du groupe reprennent en chœur les chansons des deux albums qui sont sortis. L’atmosphère se fait de plus en plus chaude. « Ce n’est pas compliqué, explique le trio, on est trois, on va diviser le public en trois et voir qui sont les plus chauds ! » Le groupe demande de faire du bruit, de sauter, et de chanter, les fans s’exécutent avec brio.
Le public est dansant, chantant, et brandit des panneaux sur lesquels sont écrits le nom des membres du groupe.
Le set fini, 47 TER, remercie le public d’être présent et de soutenir le groupe. Un groupe de fan a tenté de passer par-dessus les barrières pour les saluer mais la sécurité était là ;).
47 TER, Essonne En Scène, 03.09.2021, Chamarande
22h15 – Vianney :
La scène change pour recevoir Vianney.
Les fans se pressent devant les barrières, certains sont là à l’attendre depuis le début de l’après-midi.
Les lumières s’éteignent, il est temps d’accueillir Vianney. Le public présent agite des panneaux et crie son nom.
Vianney saute dans tous les sens et prend toute la scène, il plaisante avec le public.
Les titres chantés et joués à la guitare par Vianney et ses musiciens sont accompagnés par tout le public qui connaît les chansons par cœur : « Je m’en vais », « Dumbo », « Beau-Papa », « Pas là » ou encore « Moi aimer toi »
Toutes les générations sont présentes, il ne manque que ma maman qui est fan de lui.
Malheureusement pour les fans et le public, le show se termine sous les applaudissements et les appels en cœurs pour Vianney, le chef de cérémonie.
Malgré les rappels du public, ce sera la fin du concert, et pour cette première soirée, un sans-faute.
Vianney, Essonne En Scène, 03.09.2021, Chamarande
Les festivaliers quittent doucement la pelouse pour rentrer chez eux. Il reste quelques personnes qui discutent entre elles ou finissent leurs verres. Les lumières s’éteignent une par une. Il est temps pour moi de quitter le festival est d’aller dormir.
Mais avant cela, un petit tour chez Burger King, et une fois rentrée, je recharge mon appareil photo et vide les cartes, afin d’être prête pour le lendemain.
Bonne Nuit ! à demain pour le deuxième jours 😀